LA DIGESTION

Le but de l’alimentation naturelle est d’apporter au corps tous les éléments nécessaires à la vie, la croissance, l’énergie : protéines, lipides, glucides, vitamines, oligo-éléments.

Dès l’entrée par la bouche, les aliments commencent à être digérés : imbibés de salive, malaxés par les dents, ils descendent dans l’estomac via l’œsophage et sont broyés par le muscle gastrique, aidé par les sucs gastriques.

Puis le bol alimentaire traverse le pylore, gagne le duodénum puis le jéjunum, l’iléon. Pendant tout ce trajet, il y a absorption des protéines, lipides, glucides, vitamines, oligo-éléments et eau à travers la paroi du tube digestif et transfert dans l’organisme par le système sanguin.

Puis le reste du bol alimentaire arrive dans le côlon où c’est au tour de l’eau d’être absorbée (caecum puis côlon droit ou ascendant puis côlon transverse puis côlon gauche ou descendant puis côlon sygmoïde puis rectum) et les selles sont évacuées par l’anus.

Après la résection (ablation) d’une partie du grêle ou du côlon, les parties restantes sont parfois capables de se spécialiser pour reprendre une partie du travail de la partie manquante.