LE CATHÉTER COURT VEINEUX

np04Le cathéter court veineux est un petit tuyau fin et souple placé dans une veine périphérique superficielle, par exemple une veine de l’avant-bras ou de la main, qui permet d’administrer des solutés hydriques et électrolytiques, des médicaments, des transfusions. Elle est aussi utilisée pour une nutrition parentérale de courte durée, environ une semaine.

La manipulation d’un cathéter court veineux demande une hygiène stricte : lavage des mains, nettoyage de l’emplacement du cathéter avec un antiseptique, matériel stérile, compresses stériles, maintien en place du cathéter sous film adhésif stérile étanche. C’est la perfusion intraveineuse de courte durée la plus classique.

Un cathéter court veineux est mis en service immédiatement après sa pose. Il est plutôt utilisé de façon continue car en cas d’arrêt du débit de perfusion, il y a risque d’obstruction par coagulation du sang. Ce type de cathéter est changé environ toutes les 72 heures et à chaque fois il faut changer de veine ou remonter plus sur son trajet. C’est pour cette raison qu’une nutrition parentérale d’une durée plus longue qu’environ une semaine nécessite la mise en place d’un système de perfusion différent. Ce système n’est jamais utilisé à domicile.