ALSACE LORRAINE FRANCHE COMTÉ

2015

Le dimanche 7 juin, pour la deuxième année consécutive, a été organisé une grande marche pour nos branchés, à Sainte-Geneviève en Meurthe-et-Moselle, par la fondation Groupama « Vaincre les maladies rares ». Il ressort une grande solidarité et une ambiance très chaleureuse de cette journée.

Nous avons pu compter sur beaucoup de fidèles malgré le grand nombre de manifestations qui se déroulaient le même week-end. Cet événement a permis de récolter 3 329,50 euros.

À l’identique de 2014, cette somme est consacrée à l’organisation d’un week-end des familles de l’Est de La Vie par un Fil, qui s’est déroulé les 17 et 18 octobre.

Le samedi s’est déroulé dans un hôtel à proximité de Metz, permettant aux familles d’échanger entre elles.
Le dimanche s’est déroulé dans un parc aventure de la région.

Un grand merci à Groupama pour sa confiance renouvelée et l’humanisme de ses responsables.

Le samedi 10 octobre a eu lieu pour la 3e fois la vente de vêtements de l’association de mamans UVPT (Un vêtement pour tous) au profit de La Vie par un Fil.
Il s’agit d’une vente de vêtements pour enfant d’occasion. Une partie des bénéfices est versée au profit d’une association d’enfants malades en local.

La Vie par un Fil était présente durant la journée afin de communiquer sur l’association.Merci pour la gentillesse et le temps donné par toutes ces mamans dans e cadre de cette belle action solidaire.

2014

Le 15 juin, a été organisée une grande marche à Sainte-Geneviève en Meurthe-et-Moselle, avec l’appui de la Fondation Groupama « Vaincre les maladies rares ».

Cette marche fût une réussite totale : beau temps, stand de La Vie par un Fil tenu par des familles de la région Est et, bien sûr, belles émotions. La manifestation nous a permis de récolter 3 000 euros.

Cette somme a été consacrée à l’organisation d’un week-end les 18 et 19 octobre, dans un hôtel à proximité de Metz, sur le modèle du rassemblement national des familles. Encore merci à Groupama pour cette expérience humaine inoubliable !

À la veille de la rentrée scolaire, le samedi 30 août, six branchés et leur famille se sont retrouvés à Wolfisheim (Alsace) pour une petite journée détente avant le petit stress du cartable ! Tartes flambées, fromages du Jura et tartes aux quetsches étaient au rendez-vous autant que trucs et astuces de la nutrition parentérale. L’après-midi s’est terminée par la visite de la Petite France à Strasbourg.

2013

Trois ordinateurs pour l’hôpital

Une association de mamans « Un vêtement pour tous » organise deux fois par an une vente de vêtements dégriffés dont le bénéfice des ventes est reversé à des associations d’enfants malades, avec pour objectif de mener des actions locales en faveur de ces enfants.

La vente de vêtements a eu lieu au printemps, un don a été transmis sous forme de chèque à l’association La Vie par un Fil. Grâce à cet argent, trois ordinateurs ont été remis le mardi 2 juin aux trois professeurs qui donnent les cours aux enfants durant leur séjour à l’hôpital de Hautepierre de Strasbourg ou à l’hôpital civil de la région Alsace.

Ce fut l’occasion d’une petite cérémonie dans le service de pédiatrie de l’hôpital de Hautepierre, en présence de la directrice de l’école de l’hôpital, des médecins et de certains enfants.

Le samedi 7 septembre fut une journée de retrouvailles et de rencontres pour les familles de l’Est de La Vie par un Fil.

Venu du Jura, de la frontière Luxembourgeoise, de l’Alsace, ou de la Lorraine, tout ce petit monde s’est retrouvé à Metz. La journée fut riche en échanges : encore une fois, les parents furent contents de pouvoir partager, les fratries de nos « branchés » furent heureux de se retrouver et nous avons eu la joie d’accueillir Florent, jeune adulte en NPAD, se branchant seul à son domicile et ayant une vie active !

Bref une rencontre pleine de rires, et de vie !

Journée Fondue

Par une belle soirée de juillet, en plein pays franc-comtois, dans le village de Chamole, quelque 70 bénévoles ont pu servir quelque 700 fondues au comté !

Cette véritable fondue géante a été suivie d’un concert qui aura également marqué les esprits. Cette action s’est organisée sous l’impulsion de deux copains du village de Chamole, Thomas et Arthur ! Les bénéfices de la soirée seront distribués sous forme de don auprès des deux associations La Vie par un Fil et Semons l’espoir.

Nous remercions également tout particulièrement les offices du tourisme de Poligny et la communauté de commune Comté de Grimont.

2012

Le 2 Septembre 2012, l’association P.A.S.C.A.L. de Loisy organisait son 20ème marché campagnard. A cette occasion, les membres de cette association nous ont proposé de tenir un stand de présentation de « La Vie par un Fil » et nous ont aidés à organiser un lâché de ballon et une tombola au profit de « LVF ». Les bénéfices de cette action s’élèvent à 1200 €.

Que de bonheur et d’images plein la tête suite à notre très conviviale réunion des familles du samedi 8 Septembre. Par une belle journée ensoleillée, nous nous sommes retrouvés à 23 personnes (5 familles), dans la famille de Pierre D. à Wolfisheim, près de Strasbourg. Nous avons eu la joie d’ accueillir la famille de Géraud, qui a cinq frères et sœurs! Que d’échanges et d’enthousiasme. Nous avons pu échanger passionnément autour des thèmes de la scolarisation, d’une fistule pourla parentérale à long terme, de l’oralité, de la nutrition, des techniques de branchements ainsi que des «trucs et astuces». Les enfants étaient tellement ravis de se retrouver. Vivement la prochaine rencontre.