NORD

2014

Un nouveau relais voit le jour en Champagne-Ardenne, il sera rattaché à la région Nord. Le grand défi de ce relais sera de faire connaître l’association aux soignants de l’hôpital Américain pour enfants de Reims (AMH), l’établissement de référence de la région pour le soin des maladies digestives. Cette antenne permettra de rencontrer les parents d’enfants encore hospitalisés.

Le 30 novembre, à la veille des fêtes, a été organisée une vente d’objets en scrapbooking au marché de Noël de Fagnières (Marne) pour récolter des fonds.

Le mercredi 25 juin 2014, une réunion de l’antenne Région Nord de La Vie par un Fil s’est déroulée toute la journée à l’hôpital Jeanne-de-Flandre à Lille. Une séance d’information des parents s’est tenue autour de médecins et d’infirmiers. Un anesthésiste est venu expliquer la pose d’un cathéter. Et un pharmacien a dessiné l’avenir des livraisons par des prestataires. Pendant ce temps-là, les enfants ont fait des pantins qui leur ressemblaient avec des dessins de gastrostomie et de cathéter. Les plus grands ont cuisiné pour compléter le déjeuner que chaque famille avait apporté. La deuxième partie de la journée fût mi-sportive, mi-gourmande : les enfants ont emprunté un parcours de santé et cuisiné des gâteaux. Les plus grands ont, eux, dessiné une fresque pour évoquer leur avenir autour du thème « Comment ils se voyaient, ou comment ils voulaient être plus tard ? » Les parents ont eux-mêmes eu droit de jouer, en équipe. Il s’agissait de simuler des soins chronométrés, dans différentes situations.

Tout s’est achevé par un goûter, pour saluer le départ de Virginie, puéricultrice-formatrice de l’hôpital.

2013

Virginie Duval, formatrice de l’hôpital Jeanne de Flandres, a organisé une réunion des familles le 26 juin.

Un jeu de piste avait été organisé pour les enfants, selon leur âge, afin de leur faire « visiter » l’hôpital : le bloc, la radiologie, la salle de jeu et la salle de consultation ; un atelier cuisine a été préparé avec de la cuisine pédagogique et la création d’un livre sur l’hôpital pour les plus grands.

Pendant ce temps-là, les adultes participaient à un quizz « qui veut gagner des millions ? » sur la parentérale ; puis un point d’informations s’est tenu entre parents et personnel hospitalier.

Le repas a pu être pris tous ensemble.

L’après-midi, j’ai parlé de l’association La Vie par un Fil et une autre famille a également présenté l’association POIC consacrée à la pseudo-obstruction intestinale chronique. En fin d’après-midi, nous avons partagé un goûter.