PARRAINAGE LORS DES HOSPITALISATIONS

PARRAINAGE : UN SOUTIEN LORS DES HOSPITALISATIONS

DSC_0214_4Avec des enfants sous nutrition artificielle, les parents deviennent des « parents soignants » pour leur enfant. Sans compter les hospitalisations fréquentes, les bilans de santé, les consultations, ces soins se pratiquent généralement 2 fois par jour, 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Pour les parents, c’est donc une vie de marathon. Il faut savoir se gérer, se ressourcer de façon à ne pas s’épuiser.

Le parrainage a été mis en place en 2012 pour permettre aux parents de se faire remplacer lors des hospitalisations, lors de séjours en centre médicalisé, lors de moments de répit. Ce système permet aux familles d’envoyer un parrain auprès de leur enfant pour favoriser son éveil et assurer son soutien scolaire lors de son hospitalisation. Sur attestation médicale et après signature d’une convention entre les parents, le parrain et l’association La Vie par un Fil, une indémnité est versée pour couvrir frais de transports, hébergement et repas. La Vie par un Fil peut prendre en charge 80 % des frais à hauteur de 400 euros maximum par enfant par an.

Le parrain est une personne bénévole ou un membre d’une structure choisie par la famille.

Le temps qu’il accorde à l’enfant permet aux parents de « souffler » un peu lors de l’hospitalisation. Cette aide peut aussi couvrir les frais induits par le regroupement de la fratrie et des parents auprès de l’enfant. Des allocations à hauteur de 100 euros par an peuvent aussi être mises en place pour la location d’un téléviseur ou d’une ligne téléphonique dans la chambre de l’enfant hospitalisé.

Renseignements : contact@lavieparunfil.com